Bilbo le hobbit de J.R.R Tolkien

Publié le 22 Juillet 2013

Bilbo le hobbit de J.R.R Tolkien

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Depuis que j'ai découvert les films du seigneur des anneaux et avec ceux-ci, l'existence de Tolkien, je n'ai eu qu'une envie : découvrir la plume de cet auteur incomparable. Ce fut avec la sortir du film : Bilbo le hobbit, que je me suis enfin décidé à me lancer.

Mais je ne sais pas pour vous, mais malgré que l'histoire me prenait assez bien et que je m'émerveillais devant les prouesses de notre héro, j'ai eu énormément de mal à suivre la lecture. J'ai fais quelques pauses avant de le finir définitivement. Je l'avoue je ne suis pas très fière de moi, et je me demande encore comment cela se fait-il? Mais il est vrai que la manière d'écrire, le style est tout à fait différent des auteurs de notre époque. Pour sûre quand on sait que Tolkien a vécu au vingtième siècle. (Si je ne me trompe pas). Ceci est sûrement la raison de cela.

Mais si ceux qui n'ont vus que le film veulent une comparaison, afin de savoir si le film correspond au livre. Je dirais que non! Si vous avez un désir ardent de lire le bouquin, ne vous privez pas. Certains éléments du film n'existe pas dans le livre, mais il ne fallait pas en douter! Simplement parce que pour réussir à faire trois films d'un livre de 312 pages (avec une petite écriture), il faut bien rajouter des éléments. Et même si ces éléments fictifs rajoutent de l'animation et de l'attrait à l'histoire, je n'arrive pas à m'empêcher de me dire que l'attrait de l'argent est derrière cette idée.

Et il n'y a rien à faire, que l'on modifie un peu l'histoire afin de combler un peu le vide pour 1h30 de film, je peux encore le comprendre. Mais là, c'est bien pire. Je ne spolierais pas, je vous rassure, je ne fais qu'émettre mon avis sur la chose.

Sinon en dehors de cette comparaison, les aventures de Bilbo sont juste époustouflantes, le voir duper des araignées géantes ainsi que les elfes c'était tout simplement fantastique.

Et puis découvrir comment un si petit être arrive à se faire un nom et des amis, ce n'est pas rien non plus.

J'ai aimé cette lecture, malgré les fameuses pauses. J'ai enfin découvert la plume de Tolkien, je me sens donc déjà un peu moins inculte.

Et je ne compte pas m'arrêter là, je sens bien que je vais me procurer Le seigneur des anneaux, en espérant qu'il n'y ait pas autant de pauses dans cette lecture là.

Rédigé par Kika Illiandra

Publié dans #J.R.R Tolkien

Repost 0
Commenter cet article

Thalia 22/07/2013 10:31

En fait, le film rajoute des éléments d'autres bouquins pour introduire l'univers du Seigneur des Anneaux et sur comment on arrive à cela. Tout en profitant de l'aventure de Bilbo ^^
Tu as bien fait de commencer par Bilbo, j'ai fait pareil ... et je sais pas, le premier tome est passé facilement même les 200 premières pages et pourtant, je redoutais beaucoup de cette lecture. Maintenant faudrait que je plonge dans le tome 2.

Kika Illiandra 22/07/2013 14:09

Ah ça ouip ça aussi mais on en parle aussi donc l pouvait très imaginer une scène pareil :)

Thalia 22/07/2013 14:03

Je faisais allusion au nécromancien, ce qui se passe dans la forêt, ...

Kika Illiandra 22/07/2013 12:27

Nan le méchant gobelin est introduit au début de l'histoire alors qu'il arrive à la fin du livre :P Je voulais pas en parler dans ma chronique^^ mais c'est ça que j'insinuais^^

JessEpica 22/07/2013 09:45

Dans ma wish list ;) vu comment tu as aimé, j'ai envie de le lire aussi ^^

Kika Illiandra 22/07/2013 12:28

C'est un auteur qu'il faut absolument découvrir et tester^^